THÉRAPIE MANUELLE

Les désordres articulaires comme les entorses, les luxations, les douleurs cervicales, les lombalgies, tous les maux du corps peuvent être des signaux d'alarme.

Le Thérapeute mobilise toute son intention grâce à un toucher manuel technique, relaxant, accompagné de digipuncture et d'un travail basé sur la respiration.

POUR QUI?

 

Sportifs

Du sportif occasionnel à l'athlète de haut niveau, l'intervention d'un Thérapeute manuel est intéressante pour les sportifs de tout niveau et tout âge.

 

La pratique d’un sport est bénéfique pour la santé mais elle peut entraîner des microtraumatismes par sursollicitation du corps. Le Thérapeute manuel  va permettre grâce à des techniques douces non traumatisantes, de rétablir une bonne mobilité articulaire et musculaire suite à une blessure ou pour augmenter les performances sportives.

 

Quand consulter un Thérapeute manuel  ?

 

A titre Préventif  :  un bilan préventif

 

  •  Avant de démarrer une activité sportive occasionnelle ou régulière

  • Amélioration des performances dans le cadre de compétitions

  • Récupération physique après une compétition

 

A titre Curatif  :

 

  • Entorses, déchirures musculaires ou ligamentaires, fractures, luxations, tendinites...

  • Chute ou traumatisme direct

  • Douleurs articulaires ou musculaires

  • Tennis elbow

  • Douleurs du dos, Lumbagos, Sciatiques, Sciatalgies...

  • Douleurs du cou

 

Nourissons

La Thérapie manuelle Pédiatrique

 

Lors de la naissance, le bébé subit des contraintes au niveau du crâne, du rachis, du bassin et des membres même quand tout se passe bien. La prise en charge de ma Thérapie manuelle des troubles digestifs et mécaniques du nourrisson est douce, non douloureuse pour l'enfant et peut se faire dès les premières heures de vie.

Une consultation est aussi conseillée afin d'accompagner Bébé lors de l'acquisition de la station debout et de la marche. Pour s'assurer que les micro traumatismes à répétition liés à ces apprentissages n'auront pas de conséquence sur sa mobilité articulaire et permettre une croissance optimale.

 

Quand consulter un Thérapeute Manuel ?

 

  • Torticolis congénital, si bébé tourne toujours la tête du même côté

  •  Plagiocéphalie : déformation, asymétrie du crâne

  • Déformations du pied varus, pied bot, talus sévère (en association avec une prise en charge kinésithérapique)

  • Troubles digestifs : reflux, régurgitations, coliques

  • Troubles de la succion, difficultés à la téter

  • Troubles du sommeil, pleurs permanents

  • Naissance avec instruments (forceps, spatules, ventouses)

 

Déroulement d'une consultation

 

Que ce soit pour un suivi de grossesse ou dans le cadre d'une consultation pédiatrique, la prise en charge  se voudra douce, sans douleur et parfaitement adaptée à la physiologie de la femme enceinte et du jeune enfant.

 

L’anamnèse prend une part très importante de la consultation. Pensez à vous munir du carnet de santé de votre enfant, ainsi que des examens complémentaires (radiographies, scanner, etc.) s'ils lui ont été prescrits.

 

Cet entretien permet au Thérapeute de préparer son examen palpatoire et de vérifier si votre problématique entre dans le cadre sa spécialité. Si ce n'est pas le cas, il saura vous orienter vers les professionnels compétents.

 

Vient ensuite l'examen palpatoire qui vise, par la mobilisation douce articulaire et viscérale, à déceler les zones du corps ayant une perte de mobilité. Ainsi, votre Thérapeute va vous expliquer ce qu'il trouve comme similitude entre votre problématique et les zones qui sont en restriction de mobilité.

 

Le traitement consiste en l’application de manipulations douces et repose sur la correction des restrictions de mobilité du système locomoteur (articulations, muscles, …), viscéral, et crânio-sacré. Cette prise en charge doit soulager les zones de contraintes excessives de manière à éliminer la douleur mais aussi parvenir à un parfait équilibre  postural du patient.

 

Femmes enceintes

Durant toute la grossesse, le corps de la maman subit des transformations importantes entrainant des douleurs au dos, aux articulations ainsi que des troubles digestifs. Par des techniques douces, la Thérapie manuelle va soulager les zones de contraintes liées à la prise de poids.

 

Proche du terme, une visite chez le Thérapeute prépare le bassin de la future maman à l'accouchement en s'assurant de la parfaite mobilité des articulations du bassin ainsi que de la souplesse du plancher pelvien, pour faciliter le passage du nouveau né.

 

Après l'accouchement, le Thérapeute permet de rétablir une bonne mobilité articulaire du bassin perturbée par le passage du bébé. Cette consultation est pour prévenir les douleur au dos et/ou au bassin pouvant survenir après une grossesse.

 

Quand consulter un Thérapeute manuel ?

 

  • En prévention : dès les premiers jours de grossesse pour lever les troubles de mobilité du bassin.

  • Douleurs au dos (lumbago, sciatique, cruralgie, dorsalgie...) ou aux articulations liées au changement de morphologie

  • Troubles digestifs (reflux, constipation) et troubles urinaires, pour diminuer les désagréments des derniers mois de grossesse

  • Préparation du bassin pour un accouchement plus confortable

  • Après l'accouchement pour rétablir la mobilité articulaire du bassin

  • Suite à une césarienne pour éviter le phénomène d'adhérence tissulaire

 

Adolescents

L'enfance et l'adolescence sont des périodes où la pratique sportive est fréquente et parfois même soutenue. Malgré que l'enfant ne se plaigne pas toujours de douleurs, le sport mais aussi les chutes et autres traumatismes, peuvent être source de blocages articulaires et gêner le bon développement de la croissance.

 

Le port du cartable est également une contrainte majeure, et il faut s’assurer qu’il n’entraîne aucune conséquence sur le bon fonctionnement de son organisme.

 

L'enfance est une période charnière où il est important d'être vigilant car un déséquilibre articulaire peut se fixer durablement et être source plus tard de douleurs par compensation.

 

Par son rôle curatif mais aussi préventif, la Thérapie manuelle  permet grâce à des techniques douces non traumatisantes de rétablir une bonne mobilité articulaire.

 

Adultes

L’adulte, plus que toute autre personne est sujet au déclenchement de douleurs de par les nombreuses activités qu’il assume tout au long de l’année. Le travail, la gestion d’un foyer, le stress, et les loisirs peuvent constituer des facteurs irritatifs d’un phénomène de tension aux multiples origines.

 

 

Dans son traitement, le Thérapeute manuel utilisera les gestes et techniques les mieux adaptés et les plus confortables pour chaque patient suivant son âge et sa morphologie.

 

 le Thérapeute manuel travaille toujours de manière douce et attentive, il ne fait pas forcément «craquer». Ces techniques parfois spectaculaires dans leur exécution et leur efficacité, ne sont utilisées que si elles sont nécessaires à l’ensemble du traitement réalisé. L’intervention du Thérapeute est toujours parfaitement proportionnée et dosée.

 

 

 Le Thérapeute manuel ne prétend pas tout soigner. Il intervient en complément de la médecine allopathique et ne propose pas de traiter les maladies cancéreuses, dégénératives, génétiques, infectieuses ou mentales.

 

 

Cependant, même si le Thérapeute ne peut avoir d'action sur les pathologies lourdes, il peut avoir une action sur les conséquences, en particulier la douleur, par la libération des tensions des structures environnantes. Dès lors, la Thérapie manuelle sera un apport complémentaire qu'il ne faut pas négliger.

 

 

Quand consulter un Thérapeute Manuel ?

 

 

  • Bilan préventif annuel

  • Avant de démarrer une activité sportive occasionnel ou régulière

  • Entorses, déchirures musculaires, fractures, luxations, tendinites...

  • Chute ou traumatisme direct

  • Douleurs articulaires ou musculaires

  • Douleurs du dos, Lumbagos, Sciatiques, Sciatalgies...

  • Douleurs du cou

  • Troubles digestifs : brûlures d'estomac, reflux acides, diarrhées, constipations, colopathie fonctionnelle

  • Irrégularités du cycle menstruel ou douleurs pendant les règles

  • Maux de tête, Migraines, Vertiges...

  • Etats d'anxiétés, Stress, Nervosité, Troubles du sommeil...

  • Pathologies ORL chroniques

  • Douleurs rhumatismales (prise en charge à visée préventive ou pour soulager des poussées inflammatoires)

  • Aide au rétablissement après une intervention chirurgicale (consulter 3 semaines après l’intervention afin de permettre une cicatrisation correcte)

  • Accompagnement pour les pathologies lourdes afin d’en soulager des douleurs, diminuer l’importance des atteintes fonctionnelles liés aux symptômes de la maladie

 

Seniors

 Consulter un Thérapeute Manuel de manière régulière permet d'améliorer la qualité de vie et l’autonomie des personnes âgées. 

 

Avec le temps, le corps subit de nombreuses transformations et a de plus en plus de mal à s’adapter aux aléas de la vie quotidienne. Les différentes structures qui le composent se fragilisent ; les ligaments perdent de leur élasticité, les os deviennent moins solides et les cartilages s’amenuisent.

 

Il résulte de ces changements l’apparition de « blocages » et de douleurs qui altèrent la qualité de vie des personnes d’un certain âge et les empêchent de réaliser certains gestes de la vie quotidienne.

 

La Thérapie Manuelle  permet de soulager de nombreuses douleurs en s’adaptant aux patients et en redonnant de la mobilité à l’ensemble du corps. Elle peut également être réalisée dans un but préventif et d’entretien afin de retarder au maximum les processus dégénératifs (arthrose, ostéoporose…) et éviter l’apparition de douleurs.

 

Le Thérapeute Manuel  saura toujours s’adapter à son patient, et vous proposera les techniques les plus appropriées selon votre âge, votre motif de consultation et votre état de santé afin de restaurer petit à petit votre mobilité perdue et ainsi diminuer vos douleurs.

LE CABINET

LA MAISON DU BONHEUR

2 Rue du Clos Faroux 37390 CHARENTILLY

NOS HORAIRES

Du lundi au vendredi

9h00-20h00 

Le samedi 9h00-13h00

NOUS CONTACTER

corpusliberatum@aol.comTél : 07.82.18.45.25

© 2020 par Bruno DESCHARLES THERAPEUTE MANUEL. Créé avec Wix.com

  • White Facebook Icon
  • White Google+ Icon
  • White Instagram Icon